top of page

Le radio club d'Haversin en collaboration avec le radio club Dinantais ON6SD,ont le plaisir de vous annoncer, que des sessions de cours de base pour la licence ON3, auront lieu sur trois samedi. Les cours seront donnés au sein de la section d'Haversin.

par André Dessy ON5WX et André ON3ALM à titre de renfort pour la législation.

Les dates son les suivantes: le 15/04/2023 de 14h à 18h, le 29/04/2023 de 14h à 18, le 6/05/2023 de 14h à 18h.

La date de l'examen pratique est fixé au 13/05/2023 à 14 heure.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter André ON3ALM en message privé s'ils vous plaît.

Pour ceux qui souhaiteraient un cours Harec ( classe A) où un cours ON2 ( classe dite intermédiaire de classe B), veuillez également le contacter en privé.

Merci à vous de m'avoir lu.

Nous espérons vous voir nombreuses/ nombreux.

Ces cours son gratuit, et adapté aux débutantes/ débutants.

André ON3ALM.

La licence de base ou ON3 :

 

La licence de base a pour but de fonctionner en tant que licence d’introduction. Elle permet d'obtenir d'une façon simple une licence d'aspirant radioamateur. L'examen est constitué de deux parties: un examen pratique qui se déroule après la formation d'un radio-club et un examen théorique qui est organisé par l'IBPT.

La matière d’examen comprends la connaissance élémentaire sur le radio-amateurisme,  la réglementation (conditions de la licence), électricité (connaissance technique de base), émetteurs et récepteurs, lignes de transmissions et antennes, propagation des ondes radio, utilisation d’un émetteur-récepteur et les procédures radio, EMC (éviter les perturbations entre les appareillages électroniques) et la sécurité.

 

Les détenteurs d’une licence de base ont actuellement accès à 8 bandes de fréquences. La puissance autorisée est actuellement de 25W en HF et de 50 W en VHF/UHF. Ils ne peuvent utiliser que des appareils commerciaux (donc pas de constructions personnelles et pas de modifications d’appareils commerciaux) qui disposent d’une puissance qui ne dépasse pas la limite de 100 W.

 

La licence Novice ou ON2 :

 

Une nouvelle licence novice de niveau intermédiaire a vu le jour avec 12 bandes de fréquences, une puissance de 100W en HF et 50W en VHF/UHF. Pour cet examen, des connaissances en techniques radios sont exigées. Cet examen est donc orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Plus d'infos ici.

 

La licence HAREC ou ON4,5,6,7,8 :

 

Pour cet examen, des connaissances en techniques radios de niveau supérieur sont exigées. Cet examen est orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Le niveau de l’examen pour l’obtention du certificat HAREC peut être comparé à celui de technicien en électronique. Ceux qui ont suivis ce genre de formation (ou supérieure) n’éprouveront aucune difficulté pour cet examen. Les autres candidats sans bagage technique ou acquis, devront dès lors fournir des efforts conséquents. Personne n'est obligé d'obtenir au préalable une licence de base pour participer à l'examen de la licence HAREC. Il est toujours utile de consulter d’autres sources d’informations telles que "Le Radio-Amateur" par Olivier Pilloud (en français) ou de consulter des cours sur internet comme celui de ON7PC, F6CRP, F5VZ, F6KGL, etc. 

IBPT

Programme de simulation de l'examen HAREC (fichier ZIP)

 

Lien vers un cours pour la licence HAREC par Pierre - ON7PC

 

L’IBPT signale que la seule procédure valable pour s’inscrire à un examen radioamateur est de passer par le portail  https://registration.bipt.be/fr/radioamateur

En cas de problème ram@ibpt.be ou par tel au 02 226 88 70

bottom of page